SAISON 2012-2013
24/10/2012 - Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner : présentation de son dernier livre - Patrice Van Eersel
On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait.
Non seulement il est totalement élastique, même âgé, handicapé voir amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer.
Mais aussi totalement social, un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. Nous avons le pouvoir d'influer sur l'évolution de notre propre cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef de la revue "Clés".
Auteur de la Source Noire, édité en 1987, ce livre est à l'origine de l'accompagnement des personnes en fin de vie en France.
05/12/2012 - La conscience corporelle - Elisabeth Rochat de la Vallée
La vision chinoise traditionnelle tisse entre le corps et la conscience des liens beaucoup plus étroits et même d'une autre nature que ceux qui existent habituellement en Occident.
Le corps a ses âmes comme l'esprit a les siennes. La conscience n'existe pas en dehors du corporel qui lui permet d'exister, comme le corps ne peut pas vraiment vivre sans être compénétré par l'esprit.
Corps et conscience tirent leur vitalité des mêmes sources ; leurs actions et réactions ne sont jamais indépendantes les unes des autres.
Le corps a ses connaissances, ses souvenirs, ses mouvements et réactions qui ne sont pas au niveau de ce que nous appelons habituellement notre conscience, mais qui relèvent cependant d'une certaine conscience.
La vision chinoise qui ne fait pas une scission entre corps et esprit ou conscience aide notre réflexion sur la réalité complexe de l'être humain et sur l'étrange mixture qui est cependant son unité.
Elisabeth Rochat de la Vallée, sinologue fondatrice de l’École Européenne d’acupuncture.
30/01/2013 - Physique quantique et médecine : un dialogue constructif ?
- Emmanuel Ransford
La physique quantique explore l'intimité de la matière.
Elle en découvre les propriétés étonnantes, qui seront présentées d'une façon accessible à tous.
Nous en chercherons le sens, pour examiner ensuite en quoi le 'quantique' renouvelle notre vision de la médecine et de la santé.
Ses Ouvrages ;
Les racines physiques de l'esprit, le mystère des quanta et de la conscience (Quintessence 2009)
La nouvelle physique de l'esprit pour une nouvelle science de la matière (Temps présent 2007).
20/02/2013 - Lao-Tseu ; le guide de l'insondable : présentation de son livre - Catherine Despeux
Guide de l'insondable, Lao-Tseu propose une philosophie de l'agir sans interfèrer dans le cours des choses, un cheminement vers le connaissance de soi pour oeuvrer vers le monde. Le sage protège son souffle, concerve sa puissance spirituelle et maintient l'intégrité de son être, afin que la sagesse qui en découle lui permette la Voie mais aussi de servir autrui.
Catherine Despeux, professeur émérite à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) travaille sur l'histoire de la médecine chinoise et du taoïsme. Elle s'est spécialisée dans l'étude du corps, du souffle et de l'esprit.
Parution de son dernier livre chez Trédaniel "Taoïsme et connaissance de soi : la carte de la culture de la perfection" - Mai 2012
20/03/2013 - Les fantômes de la psychanalyse - Bruno Clavier
La notion de fantôme transgénérationnel élaborée par Nicolas Abraham et Maria Torok dans les années 1975 est jugée très intéressante dans le milieu psychanalytique tout en y étant paradoxalement souvent ignorée cliniquement. A l’image de la loyauté familiale au niveau individuel, les écoles de psychanalyse ont de la difficulté à remettre en question leurs pères et mères fondateurs. A travers l’histoire de la psychanalyse, certains aspects des généalogies et vies de Freud, Anna Freud, Ferenczi, Jung, Mélanie Klein, Winnicott, Jacques Lacan, Françoise Dolto et Didier Dumas, cette conférence veut montrer comment, à partir de leurs destins, se sont développés non seulement des découvertes éclairantes et des apports fondamentaux pour la connaissance de la psyché humaine mais aussi des fantômes institutionnels à l’origine de batailles et d’impasses théoriques.
Bruno Clavier est psychologue clinicien et psychanalyste.
Il donne des formations de psychanalyse transgénérationnelle en France dans le cadre de l'association le jardin d'idées ( www.jardindidees.org) ainsi qu'à l'étranger notamment en Belgique, au Québec et en Turquie.
Ouvrage : Les fantômes familiaux : psychanalyse transgénérationnelle,
24/04/2013 - L'haptonomie, les mémoires dans la chair - Catherine Dolto
La pratique de l’accompagnement haptonomique de la grossesse et des premiers mois de vie ainsi que de l’haptopsychothérapique permettent de réfléchir à la manière dont les temps forts de la vie affective infléchissent l’évolution de chacun d’entre nous.
Comment se dessine le parcours de vie du sujet humain quand il est appelé précocement à se vivre comme sujet ?
Comment comprendre ces traces inscrites que j’ai nommées « les chagrins tissulaires » ?
15/05/2013 - Pourquoi faire son arbre généalogique ? Perspectives psychanalytiques - Alix Merckx
Pourquoi partir à la découverte de ses ancêtres dans une perspective de mieux être ?
L’arbre parle de nos origines, de notre préhistoire. Il est une tentative de répondre à une de nos grandes questions métaphysiques, d’où venons-nous ? Mais dans quelle mesure y répond-il ?
Que nous apprend-il de nous même ?
Comment ne pas instrumentaliser cet arbre généalogique mais en faire un véritable outil de connaissance de soi ?
Parler de sa famille et s’interroger sur son histoire revient à dessiner les contours de la psyché collective qui est la nôtre dans les premières années de notre vie et qui constitue le socle de notre psyché individuelle. Il s’agit de nos fondements, de notre terre d’accueil.
S’appuyant sur des situations cliniques, cette conférence a pour objet de faire le point sur les enjeux de ce travail thérapeutique si particulier et d’y voir plus clair sur cette pratique, les questions qu’elle pose, ses effets, ses écueils.
12/06/2013 - La construction de la sexualité de la petite fille à l'adulte - Danièle Flaumenbaum
"Les femmes de ma génération n’ont jamais pensé qu’il nous fallait une transmission familiale, en particulier de nos mères, pour savoir vivre notre sexualité. On pensait qu’elle saurait se vivre automatiquement si on en avait le désir et l’autorisation.
Force est de constater que le bilan est navrant.
La majorité des femmes sont restées dans l’héritage catastrophique de leur mère. Les petites filles ont besoin qu’on leur parle et qu’on les aide à se construire pour savoir rencontrer et accueillir un homme."
Gynécologue de la Faculté de Médecine de Paris depuis 1972 Danièle Flaumenbaum s’engage activement au mouvement d’émancipation de la femme. Elle milite particulièrement au Planning Familial.
Après 12 années de pratique de la gynécologie, elle étudie la médecine chinoise et l’alchimie sexuelle taoïste et devient gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral. Ces nouveaux outils transforment sa vie de femme et sa clinique. Elle est l’auteur de « Femme désirée Femme désirante » Payot 2006. Depuis 2010, elle est la présidente de l'Association du Jardin d'Idées. http://danieleflaumenbaum.com