SAISON 2006-2007

20/09/2006 - L'énergie, la planète et la fusion froide - Pierre Bacelon
Pierre Bacelon, ex enseignant-chercheur universitaire, docteur ès sciences, s’est intéressé dès les années 1980 aux phénomènes de transmutations nucléaires à basse température.
En effet, aussi bien dans le vivant que dans la matière inerte, des expériences, faisables dans sa salle de bain, semblent montrer que des changements nucléaires de fusion ont lieu, à basse énergie, alors que dans les réacteurs ou les bombes nucléaires cette fusion s’effectue avec un énorme dégagement d’énergie.
Cette découverte est une révolution énergétique, particulièrement à notre époque où les énergies fossiles s’amenuisent et entraînent des phénomènes désastreux pour la planète (effet de serre). Leur remplacement par l’énergie nucléaire « chaude » soulève également des critiques face aux déchets nucléaires  et aux accidents radioactifs (Tchernobyl). Le Japon, sans ressources énergétiques,  s’y intéresse le plus. En tapant sur le web « Fusion froide », de nombreux sites présentent le phénomène.
Cette fusion froide a donné lieu à une vive confrontation entre ses tenants et ses adversaires, elle est encore un objet de recherches.
A la même époque avait lieu la présentation de la mémoire de l’eau, tant décriée, et un parallèle sera fait en ce qui concerne les réactions des milieux scientifiques face à ces deux nouveautés. 


18/10/2006 -
Détachement et constance, coupure et totalité dans le Dao de Jing de Laozi - Benny Cassuto
L’ouvrage de Laozi, traduit un nombre incalculable de fois, garde bien son secret, car ce dont il parle échappe à la saisie complète. Les mots et les images utilisés ne cherchent pas à capturer le Dao, ils sont plutôt une invitation à la méditation. La méditation taoïste s’emploie à renouer avec la mémoire fœtale et celle du nouveau-né, proche de la Voie. Traité de médecine, de poésie, de politique, le texte est avant tout traversé par l’expérience méditative qui rend compte d’une approche du déroulement naturel (Dao) et de son pouvoir (De).
À travers quelques chapitres et en commentant les caractères qui les composent, Benny Cassuto nous propose une promenade métaphysique sur les bords de la rivière qui nous constitue et qui nous abrite. Si intime et si étrangère, celle-ci nous invite à la dépeindre sans cesse, alors même que, paradoxalement, les images et les mots seront toujours impuissants à la révéler en totalité. Au moins, chaque lecture du texte nous aidera à apprivoiser notre profondeur.


15/11/2006 -
L'astrologie transgénérationnelle - Catherine Gestas
En associant l’astrologie et la psychogénéalogie, Catherine Gestas en propose une approche novatrice. Elle montre que thème astrologique est un outil efficace qui souligne de singulières filiations planétaires entre les assendants et desdescendants et met en lumière l’influence de nos lignées sur notre destin. Ce qu’elle nous montrera dans plusieurs thémes astrologiques, dont celui de Françoise Dolto.
Elle vient de publier : Catherine Gestas, Martine Barrault,
"La mémoire ancestrale en astrologie", Editions du Rocher, 2006.

13/12/2006 -
La bannière funéraire de Mawangdui ou la conception taoïste de l'au-delà - Elisabeth Rochat de la Vallée
Cette causerie est hors catalogue, à cause de ses éléments visuels non fournis. Vous pouvez cependant la commander si vous la voulez vraiment, en l'inscrivant manuellement sur le Bon de Commande des Causeries.
En 1972, des archéologues entrant dans une tombe fermée en 168 av. J.C. y découvrirent, entre autres merveilles, une peinture sur soie, en forme de bannière, posée sur le cercueil intérieur contenant le corps de la défunte. Sorte de talisman et d’invocation, cette bannière représente la vie invisible de l’univers : les forces, telles le Yin Yang ou les Esprits de la Terre et du Ciel, qui sont à l’œuvre dans l’apparition de la vie et et qui guident le défunt dans les chemins de l’après-vie. La défunte y figure, avec ses âmes Hun et Po, dans son double devenir céleste et terrestre.
Pour ceux qui savent prendre soin de leur vie, la croyance en une survie de l’esprit s’exprime ainsi sur cette bannière d’une façon colorée et artistique qui résonne avec quantité de textes de la même période et les idées qu’on peut leur supposer. Nous utiliserons les meilleurs de ces textes pour éclairer la signification de la peinture étalée sous nos yeux.


17/01/2007 -
Sexualité et identité, ostéopathie intrapelvienne et arbre gynécologique - Christine Schweitzer
Le propos de notre conférencier est de faire avancer le « sujet » dans toute sa splendeur, par l’abord, l’écoute, le toucher, l’entendement de cette partie intime du corps, de se qu’il porte, en mémoire, en mots, et de ce dont il témoigne obstinément sans beaucoup d’échos en retour. Christine Schweitzer, sage-femme et ostéopathe formée à l’approche psychanalytique centrée sur la généalogie et le symbolisme des atteintes génitales, exerce cette approche intrapelvienne et la transmet.
Cette démarche s’adresse à tous, hommes et femmes désireux de faire face à cet intime.

14/02/2007 -
Enquête sur les enlèvements extraterrestres - Marie-Thérèse de Brosse
Écrivain et journaliste, Marie-Thérèse de Brosse est au nombre de ceux qui sillonnent le monde à la recherche des vérités qui dérangent. Son livre, Enquête sur les enlèvements extraterrestres (publié chez Plon en 1995) est, pour le moment, malheureusement épuisé. Elle nous parlera donc non seulement de l’enquête relatée ce livre, qu’elle a mené auprès de plus de deux cents personnes enlevées pas des extraterrestres et des nombreux chercheurs qui travaillent sur ces témoignages, mais aussi de tous ce qu’elle a découvert et appris depuis sur ce sulfureux dossier.

28/03/2007 -
Psychanalyse transgénérationnelle et clinique des ancêtres "mal-morts" - Didier Dumas
La conception transgénérationnelle de l’esprit n’est pas à l’origine une théorie psychanalytique. La psychanalyse a en effet mis près d’un siècle à la redécouvrir alors que toutes les théories anciennes de l’esprit, qu’il s’agisse des Grecs, des Taoïstes, des Sumériens ou de la Bible, sont transgénérationnelles. Ces théories anciennes sont, non seulement indissociables d’un savoir sur la mort et l’Au-delà, mais aussi d’une clinique qui a totalement disparu de nos mœurs : celle des ancêtres « mal morts » qui n’ayant pu rejoindre (en fonction des croyances) le Paradis ou la Grande Lumière, s’accrochent à leur vie terrestre, en parasitant leur descendance. Il était donc logique que le groupe des recherches transgénérationnelles s’y intéresse.
Après avoir présenté comment le chamanisme nous a appris à contacter les morts pour leur permettre de rejoindre un espace lumineux très différente du nôtre (la « lumière d’une intensité indescriptible » dont témoignent certaines personnes qui l’ont rencontré au cours d’un coma profond : une NDE), je montrerai comment, en associant ce travail d’envoi dans la Lumière à la psychophanie, nous l’avons intégré au travail sur son arbre généalogique. Nous verrons ainsi que cette sorte de « psychanalyse post mortem » a des effets tout à fait bénéfiques pour ceux qui s’y engagent à condition de ne pas en méconnaître les règles.


25/04/2007 -
Haptonomie, approche phénoménologique de l'affectivité - Albert Goldberg
Haptonomie
Science de l'affectivité, art du tact et du contact, thérapie ou approche humaniste? A partir de mon expérience d'accompagnement des couples et du bébé pendant la vie prénatale, l'accouchement et la naissance, je répondrai à ces questions en me penchant particulièrement sur l'expression de l'affectivité paternelle.
Albert Goldgerg est gynécologue-obstétricien; président du GRENN (Groupe de Recherche et d'Étude sur la naissance et le Nouveau-né) et formateur en haptonomie.


23/05/2007 -
La méthode Feldenkrais - Claire Berthelin
La méthode Feldenkrais est un enseignement universel qui part de l'histoire de Moshé Feldenkrais. Physicien né en 1904, mort en 1984, Feldenkrais crée le premier judo-club français. En jouant au football, il se fait une lésion grave du genou. Une opération lui est proposée sans lui garantir de récupérer toute sa mobilité. Il refuse l'intervention : c'est le départ de sa recherche. Il utilise toutes ses connaissances, notamment certains principes des arts martiaux, et retrouve l'intégrité de ses fonctions.
La méthode Feldenkrais propose des mouvements simples et inhabituels,  en insistant sur la prise de conscience des sensations. Comme elle nous permet de découvrir de nouvelles organisations possibles, cette approche jette un regard neuf sur la relation corps-esprit et sur celle du système musculaire et du cerveau.
Claire Berthelin a découvert le Feldenkrais en 1982. Elle se consacre à son enseignement  au sein de l'association Mouvement et Créativité qui a pour centre d'intérêt le développement de la personne et la créativité.