SAISON 1995-1996
Avant que ne naisse officiellement "Le Jardin d'idées" il y avait déjà des activités... voici donc présentée la toute première Causerie du Jardin d'idées.
20/03/1996 - Emmanuel Swedenborg : sa vie, ses écrits, son œuvre - Alain Nicolier
(article paru dans "Les nouvelles du Jardin d’idées – Février 1996")
Lorsque, le 29 janvier 1688, naît à Stockholm Emanuel Svedberg, Isaac Newton a 46 ans. II vient de découvrir la loi de
l'attraction universelle. Gottfried Leibnitz en a 42 et Voltaire naîtra 6 ans plus tard.
A 21 ans, le jeune Svedberg acquiert son diplôme de docteur en philosophie. Il part en Angleterre poursuivre ses études. Cinq ans plus tard, il invente une machine à vapeur, une machine volante à
ailes fixes propulsée par hélice, un submersible, un fusil à air comprimé, un nouveau modèle d'écluse, ainsi qu'un pendule à eau représentant le mouvement des planètes. Il parle dix langues
auxquelles vont s'ajouter l'hébreu et l'araméen. A 28 ans, il fonde la première revue scientifique suédoise. A 33, son œuvre lui vaut d'être anoblie par la reine. Il prend alors le nom de
“Swedenborg” et devient membre de droit de la Diète suédoise. Il écrit sur la monnaie, le commerce et l'économie, la géologie et la minéralogie, les mathématiques, la physique et l’astronomie. Il
découvre le fonctionnement du cerveau, du cervelet et la fonction des glandes endocrines. Il est le premier à expliquer l'origine du système solaire à partir des nébuleuses. Il entrevoit la
nature ondulatoire de la lumière, la cinétique de la chaleur et la théorie de l'atome.
A 48 ans des crises de vertiges, suivi d'éblouissements et d'irrésistibles besoins de dormir le conduisent à noter ses rêves et les messages qu'il y décrypte. A 56 ans, dans une auberge de
Londres, il rencontre le Christ qui lui confirme sa mission : explorer et décrire le monde supra-sensible. Dès lors, il abandonne la recherche scientifique. Il se consacre à des ouvrages où il
rend compte de ses conversations avec les anges. Il propose une spiritualité nouvelle qui lui vaudra d’être, à 81 ans, déclaré hérétique par l'Eglise officielle de Suède. Il annonce enfin la date
de sa mort à John Wesley, chef des méthodistes anglais et meurt quelques temps plus tard au jour prédit, le 29 mars 1772.
SAISON 2014-2015
15/10/2014 - À la découverte de notre intuition - Isabelle Fontaine
"À la découverte de notre intuition" Par Isabelle Fontaine, auteur de "Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions", éditions Quotidien Malin / Leducs. Mystérieuse et fascinante intuition. Mais qu’est-elle exactement ? D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ,et de quelle manière se manifeste-elle ? Est-elle toujours juste ou peut-elle se tromper ? Possédons-nous tous ce sixième sens ou est-il réservé à une certaine catégorie de personnes ? Mode de connaissance échappant au raisonnement et nous permettant de capter une information de manière non conventionnelle -c'est-à-dire sans passer par nos cinq sens-, l’intuition rayonne dans de nombreux domaines : philosophie, psychologie, traditions spirituelles, neurobiologie, recherche scientifique, mathématiques, physique quantique, création artistique, et même milieu entrepreneurial…
Loin d’être confinée aux cabinets de voyance, l’intuition éclaire nos vies de sa présence lumineuse, mais nous ne savons pas toujours l’accueillir et la considérer avec bienveillance. Affublée de bien des tares, parmi lesquelles elle serait l’ennemi n°1 de la raison, l’intuition est un muscle souvent atrophié dans nos sociétés, que nous hésitons à solliciter. Pourtant, nous possédons tous un potentiel intuitif que nous pouvons apprendre à mieux connaître et à développer. À la fois universelle et personnelle, sorte de couteau suisse de l’existence, l’intuition permet, bien utilisée, de mieux cheminer dans l’existence en prenant les bonnes décisions, au bon moment. Journaliste, Isabelle Fontaine est l’auteur du livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions », édité en 2013 chez Leducs/Quotidien Malin et préfacé par le thérapeute Thierry Janssen. Répondant aux questions que chacun se pose sur l’intuition, le guide délivre des conseils pratiques pour aiguiser son sixième sens et fait témoigner des personnalités d’horizons très divers sur leur intuition et l'utilisation qu'ils en font dans leur vie : femme politique, chef d’entreprise, cinéaste, hypnothérapeute, entraîneur d’équipe de foot… Egalement auteur du livre « Devenir Mère et Réussir sa Vie Professionnelle » (Editions Leducs 2012, préfacé par la féministe Clémentine Autain), Isabelle Fontaine partage sa passion pour l’intuition sur son blog Histoire d’Intuition (www.histoiredintuition.com) et anime le site d'information collaboratif qu’elle a créé, Vivre Mieux ! Le blog (www.vivremieuxleblog.com).
21/01/2015 - Les Passeuses d'Histoires ; Présentation de son nouveau livre - Danièle Flaumenbaum
Les grand-mères d’aujourd'hui ont ceci de particulier, elles ont vécu une révolution où la vision du monde a changé à tous les niveaux.
Les relations entre les hommes et les femmes se sont transformées. La réconciliation des sciences médicales et des sciences humaines a fait tombé des tabous pour parler de la vie et de la mort.
On sait maintenant combien l’environnement, l’ambiance et l’histoire de la famille nous modèlent. À ce titre, les grand-mères qui sont les fondations du socle des petits enfants ont à charge prendre une place de "transmetteurs", de "Passeuses d’Histoires".
Leur rôle est à la fois d’être des passerelles du passé sur le présent mais aussi de transmettre des clés pour permettre aux petits enfants de se projeter dans leur vie d'adulte. Les grand-mères d' aujourd'hui qui n’ont pas reçu elles mêmes cette transmission ont tout à réinventer.
Gynécologue de la Faculté de Médecine de Paris depuis 1972, Danièle Flaumenbaum s’engage activement au mouvement d’émancipation de la femme. Elle milite particulièrement au Planning Familial.
Après 12 années de pratique de la gynécologie, elle étudie la médecine chinoise et l’alchimie sexuelle taoïste et devient gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral.
Ces nouveaux outils transforment sa vie de femme et sa clinique.
Elle est l’auteur de « Femme désirée Femme désirante » Payot 2006 et " Les Passeuses d'Histoires" Payot 2015.
Depuis 2010, elle est la présidente de l'Association du Jardin d'Idées.
http://www.danieleflaumenbaum.com/
18/03/2015 - Et si mon corps m'était conté - Ghislain Devroede
La science biomédicale a horreur de tout ce qui est subjectif et son modèle élimine le malade pour se concentrer sur la maladie.
Il existe un modèle biopsychosocial, beaucoup plus complexe et beaucoup mieux adapté à la réalité pour soigner le Sujet souffrant en quête d’aide.
À la suite de Françoise Dolto, Anne Ancelin Schützenberger, Didier Dumas, la variable ancestrale a été introduite dans la donne. Les pédiatres savent depuis longtemps que si les enfants vont mal il faut soigner les parents.
La psychologie trans-générationnelle, et surtout son analyse, nous apprend qu’il est possible de «tomber» malade en vivant dans sa vie les souffrances non résolues de ses ancêtres à plusieurs générations.
Ghislain Devroede est chirurgien du colon, rectum, et anus, professeur de chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke au Canada.
Chercheur, il combine la quête extérieure des sources des maladies organiques et des symptômes fonctionnels, à l’introspection intérieure du vécu de la souffrance.
Il a écrit ;
Ces enfants malades de leurs parents de Anne Ancelin Schützenberger et Ghislain Devroede (14 octobre 2005)
Ce que les maux de ventre disent de notre passé de Ghislain Devroede (17 octobre 2003)
Chacun peut guérir de Ghislain Devroede (30 mars 2011)
10/06/2015 - Vivre à la bonne heure - Patrick Viveret
"Vivre à la bonne heure" est un enjeu tout à la fois personnel et sociétal face à des systèmes de domination qui reposent sur la peur et la maltraitance.
Patrick Viveret qui vient aussi d'écrire "Fraternité, j'écris ton nom" (éditions les liens qui libèrent) abordera cette question lors de cette causerie.